En tant que créateur de designs originaux de t-shirts à thèmes musicaux, je fais régulièrement appel à l’intelligence artificielle pour m’aider à concrétiser mes idées. C’est un gain de temps formidable. Mais parfois, malgré tous mes efforts, il arrive que l’IA ne saisisse pas exactement ma vision. C’est ce qui s’est produit pour mon dernier t-shirt « Trompette de la Mort » !

Au départ, mon concept était assez sombre : je souhaitais un dessin représentant un homme sans tête tenant une trompette comme un pistolet sur sa tempe, avec des notes de musique en mouvement semblables à des projections de sang. Une idée plutôt morbide, j’en conviens, mais qui collait bien au thème urbain et cinématographique que je voulais explorer.

J’ai donc soumis ce prompt détaillé à Midjourney. Mais la proposition qui m’a été renvoyée était à des années-lumière de ce que j’avais imaginé ! Au lieu d’un personnage inquiétant sans tête, on me proposait un trompettiste à l’allure on ne peut plus normale… si ce n’est que sa trompette avait un pavillon démesurément long sur lequel étaient accrochés quatre pistons !

Adrien Jaminet, combien as-tu donné à la Silicon Valley pour être aussi bien placé avec ta nouvelle trompette ?

Au lieu de me décourager, ce côté décalé m’a finalement beaucoup plu. J’y ai vu le potentiel pour un design tout aussi impactant, dramatique et cinématographique. J’ai donc conservé les grands traits de cette trompette… que j’ai toutefois dû retravailler à la main pour lui donner un aspect plus réaliste.

C’est ainsi qu’est née le dessin « Trompette de la Mort » ! Notre musicien au regard concentré dans son costume élégant, braquant son instrument comme un révolver au cœur d’une ville de néons et de ruelles sombres. Un véritable chasseur de primes version jazz !

Bien que le résultat final soit très éloigné de mon idée initiale, je suis ravi du chemin emprunté presque par accident. Une fois de plus, l’IA aura su nourrir ma créativité de façon complètement inattendue… et peut-être même meilleure que prévu !

Voilà une belle leçon d’humilité créative. Alors n’ayez pas peur d’explorer les propositions surprenantes de ces intelligences artificielles pour donner vie à de nouveaux designs originaux. Même quand l’IA ne fait pas ce qu’on lui demande au départ, de belles inspirations peuvent encore émerger !


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *